Retour à l'école ! La Maison d'école du rang Cinq-Chicots rouvre ses portes en août

Retour à l'école ! La Maison d'école du rang Cinq-Chicots rouvre ses portes en août

Mardi 10 août 2021

La Maison d'école du rang Cinq-Chicots de Saint-Christophe d'Arthabaska, reprend graduellement ses activités en proposant trois fins de semaine de visite du centre d'interprétation, et ce en plus de présenter une foire du livre usagé.

 

La Maison d'école sera ouverte au public lors de trois fins de semaine de suite : les samedis et dimanches 21 et 22 août, de 9 h à 16 h et les 28 et 29 août et 4 et 5 septembre, de 13 h à 16 h. La visite du site sera gratuite. En plus de la visite de ce joyau du patrimoine scolaire, il sera possible de revoir l'exposition temporaire « Victoriaville et sa région en cartes postales ». Toujours agréable, cette exposition présentée initialement en 2013, offrira de revisiter le passé de la région à travers une abondante production de cartes postales.

De plus, lors de la fin de semaine du 21 et du 22 août, de 9 h à 16 h, dans la « Halte piétonnière Clémence-Le May », contigüe à l'édifice municipal de Saint-Christophe d'Arthabaska sur l'avenue Pie-X, on proposera une vente de livres : des livres anciens et des livres plus récents.

Pour réserver sa place sous un chapiteau - c'est sans frais - il faut s'inscrire dès que possible - c'est premier arrivé, premier servi - en acheminant un courriel à aqap@videotron.ca. Les places sont limitées, mais en cas de beau temps, il sera aussi possible de s'installer à proximité d'un chapiteau. Tables et chaises seront disponibles pour celles et ceux qui voudront se départir de livres qui ne servent plus mais qui peuvent plaire à d'autres.

Cette foire du livre est organisée par la Société d'histoire et de généalogie de Victoriaville qui est maintenant responsable de l'animation à La Maison d'école, et par Le Comité d'expositions sur le patrimoine de Victoriaville. Les activités de ces organismes sont sur pause depuis plusieurs mois mais, tout en respectant les normes prescrites par la santé publique, on fait des premiers pas vers un éventuel retour à la normale.

« Ce sera une belle activité. La Maison d'école de rang est un centre d'interprétation de qualité et la foire du livre ajoutera un volet intéressant. La circulation des livres permet des découvertes captivantes. Je suis persuadé que la participation populaire sera au rendez-vous », soutient Raymond Tardif, le président de la Société d'histoire et de généalogie heureux de l'effort collectif à l'origine de cette activité de relance.

Source :

Société d'histoire et de généalogie de Victoriaville

Le 9 août 2021