Jeudi 31 octobre 2024
Conformément à la Loi sur la qualité de l'environnement (LQE), les municipalités régionales de comté (MRC) sont tenues d'établir un plan de gestion des matières résiduelles (PGMR).
Cet outil permet d'organiser efficacement la gestion des matières résiduelles sur un territoire. En collaboration avec les 22 municipalités qui la composent, la MRC d'Arthabaska joue un rôle essentiel dans l'élaboration et la mise en oeuvre du PGMR.
Le PGMR coordonne le traitement des résidus provenant à la fois du secteur résidentiel et du secteur industriel, commercial et institutionnel (ICI). Son objectif est de définir les actions nécessaires afin que le territoire atteigne les objectifs quantitatifs déterminés par le gouvernement du Québec dans le cadre de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles (PQGMR). Cette politique vise à promouvoir une société sans gaspillage, ne générant qu'un seul type de déchet au Québec : les résidus ultimes.
Le PGMR englobe ainsi la gestion des matières organiques et recyclables, des résidus ultimes, des matériaux de construction, des équipements électroniques, des résidus domestiques dangereux (RDD), des boues d'installations septiques, etc.