Si vous désirez effectuer des travaux, il est très important de prendre toutes les informations nécessaires AVANT de les débuter. Il est tout aussi primordial de prévoir à l'avance QUAND les travaux seront projetés. Il est donc fortement recommandé d'adresser votre demande de permis à la municipalité au moins 3 à 4 semaines avant le début des travaux. L'inspecteur disposera de suffisamment de temps afin d'étudier tous les aspects législatifs de la demande qui parfois, peuvent être complexes. Toutefois, si la demande peut être traitée dans les jours suivant son dépôt, l'inspecteur en charge le fera.
Une demande de permis qui sera déposée à la dernière minute risque de ne pouvoir être étudiée à temps si le propriétaire ne prévoit pas un délai raisonnable entre la demande et le début des travaux. Il faut savoir que légalement, la municipalité dispose de 30 jours à partir de la date où l'inspecteur reçoit tous les documents requis pour analyser et le cas échéant, délivrer un permis ou un certificat.
C'est pourquoi nous insistons sur le fait que toute demande de permis doit être acheminée à la municipalité AVANT QUE LES TRAVAUX DÉBUTENT, et qu'il faut obligatoirement avoir son permis en main avant de commencer les travaux.
Le requérant doit fournir un plan de localisation montrant la position du projet demandé par rapport aux bâtiments, aux lignes de propriété et aux lignes de rue.
Joindre à sa demande les plans nécessaires à la bonne compréhension du projet.
Dans le cas de travaux de rénovation ou de modification intérieures d'une habitation unifamiliale, la demande peut n'être accompagnée que d'un croquis à l'échelle montrant les travaux projetés en autant que ces travaux n'impliquent pas :
Le permis de colportage est obligatoire sur le territoire de la municipalité de St-Christophe d'Arthabaska. Il doit être obtenu pour chaque personne physique qui fait du colportage.
Le coût du permis est de 500$.
Ce permis est valide pour une période de 30 jours.
Heure de sollicitation interdit entre 20h00 et 10h00.
Pour obtenir un permis de colportage vous devez fournir les documents requis en vertu des dispositions du règlement G-100 (voir extrait ci-dessous).
Le requérant doit soumettre
1. Un plan à l'échelle indiquant :
3. Les plans, élévations, coupes, croquis et devis indiquant tous les détails requis par les règlements de zonage et de construction.
Le requérant doit fournir :
1. L'identification précise de l'utilisation du sol actuelle et de l'utilisation proposée à la suite de la démolition de la construction.
2. Un plan à l'échelle montrant :
Le requérant doit fournir :
1. L'identification précise de l'utilisation du sol actuelle et proposée après le déplacement de la construction visée.
2. Un plan à l'échelle montrant :
Pour une arrivée :
un permis de construction de la Municipalité;
un projet d'itinéraire à suivre lors du déplacement.
Pour un départ :
un projet d'itinéraire à suivre lors du déplacement.
Pour un certificat d'autorisation de changement d'usage ou de destination d'un immeuble
Le requérant doit fournir :
1. L'identification précise de l'utilisation du sol actuelle et proposée après le changement d'usage ou de destination de l'immeuble visé.
2. Un plan à l'échelle montrant :
Le requérant doit fournir un plan de localisation montrant la position du projet demandé par rapport aux lignes de propriété et aux lignes de rue.
Joindre à sa demande les plans nécessaires à la bonne compréhension du projet.